Kervénanec
Réhabilitation de trois bâtiments regroupant 164 logements locatifs sociaux
Lieu : Lorient, Morbihan
Maîtrise d’ouvrage : Morbihan Habitat
Surface : 13 315 m² SDP
Montant des travaux : 6 500 000 € HT
Chantier en site occupé, en cours

Dans le cadre du renouvellement du nord du quartier Kervénanec, la Ville de Lorient a engagé un vaste programme de réhabilitation et de diversification de l’offre de logements. Lauréate de l’appel d’offres, Archivolto pilote la rénovation de trois ensembles emblématiques : la tour de 89 logements rue Thorez, les 30 logements rue Le Gonidec et les 45 logements rue Sohier.
Le projet relève un double défi qui est d’améliorer le confort quotidien des habitants, tout en transformant l’image du quartier. Isolation thermique par l’extérieur, menuiseries remplacées, salles de bain rénovées et espaces communs modernisés contribuent à la qualité de vie et aux performances énergétiques.
L’écriture architecturale redonne identité et vitalité aux immeubles par des teintes variées et balcons privatifs pour Le Gonidec et Sohier et par un dégradé coloré accentuant la verticalité de la tour Thorez, qui est un repère visuel à l’entrée du quartier.
Conduit en site occupé, le chantier repose sur une organisation rigoureuse et une concertation continue avec les habitants. Charte d’intervention, réunions d’information, signalétique et sécurisation des zones en travaux garantissent une transformation maîtrisée et partagée.
