Lotissement “Les Quatre Vents”

Kervignac, Morbihan

Maîtrise d’ouvrage

Négocim

Programme

Permis d’aménager

Le lotissement s’étend dans la partie ouest du bourg de Kervignac, à proximité du centre-ville. La commune de Kervignac est située à 15 km de Lorient (gare TGV), au sud de la N165, au coeur d’un paysage bocager et boisé.

La zone aménagée s’intègre dans un tissu urbain pavillonnaire et poursuit une volonté de densification résidentielle, ponctuée d’espaces naturels. Une voie de liaison à vitesse réduite, permettant les déplacements des piétons et des cyclistes de part et d’autre, est créée pour rejoindre le centre-bourg. Sur l’ouest, un bois borde la section ; des prairies existantes sont conservées au sein de la parcelle.

Le projet prévoit 31 logements par hectare, dont 20 % de logements locatifs aidés. La hauteur des constructions ne dépasse pas R+3 + combles. Le bâti est de fait diversifié, en fonction des lots (petits collectifs, habitat intermédiaire ou individuel groupé, maisons individuelles). L’orientation, au sud ou à l’ouest, est favorable aux apports thermiques solaires et optimise les besoins énergétiques.

Des coulées vertes publiques maillent la composition urbaine. À celles-ci, s’ajoutent les jardins des maisons individuelles et les espaces collectifs privatifs en pied d’immeuble. Le projet est raccordé aux réseaux publics existants par des liaisons internes secondaires. Les clôtures sont réalisées en murets de pierre surmontés de claustras bois, d’une hauteur maximale d’1,50 m, dans le but de respecter une harmonie de quartier.

Menu