Maison & Objet 2023

Les pépites joyeuses de notre rentrée
Par Laurine NEVEU

Au lever du jour, les rues et les immeubles de la capitale reprennent vie. Les klaxons des voitures se mêlent aux sonneries des écoles, des touristes plus âgés arpentent les rues, et les étudiants reprennent le chemin de l’école. Les agendas se remplissent à nouveau, de nouveaux projets émergent dans les esprits créatifs, et Paris retrouve toute son effervescence.
C’est le moment où le monde du design reprend lui aussi vie !

Du 7 au 16 septembre dernier, la Paris Design Week a eu lieu, marquant ainsi le début de la saison dans le monde du design et de l’architecture intérieure. Comme chaque année, à cette occasion, le salon Maison & Objets a réouvert ses portes.
Le thème de cette nouvelle édition, intitulé « enjoys, » mettait l’accent sur le bien-être, la couleur et la joie, traduisant une confiance en l’avenir.

Archivolto Lab a décidé d’être de la partie pour célébrer la rentrée et puiser de l’inspiration pour ses projets actuels et futurs.

Crédit Photo : Archivolto

Réenchantement des Années 50-70

Dès notre arrivée, nous avons été immédiatement transportés dans l’univers des années 50, avec des couleurs vives et des motifs géométriques qui dominaient de nombreux stands et présentations. Tapisseries, luminaires, objets de décoration… C’était un véritable voyage dans le temps, une explosion de couleurs et de formes.

Nous avons particulièrement été séduits par Les GAMBETTES, qui proposent de réinventer le mobilier scolaire Formica d’antan en lui insufflant des couleurs gourmandes et des motifs floraux ou graphiques. Leurs sièges et tables en contreplaqué, avec leurs pieds en métal, offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Leur objectif est de « faire de leurs meubles de véritables accessoires de mode ».

Crédit Photo : Archivolto

Le Métal se teinte de couleurs

Le métal, matière emblématique de l’architecture industrielle, s’offre un rajeunissement en adoptant des couleurs vives.

La marque coréenne rareraw l’a bien compris et propose notamment une gamme colorée de Racks, et diversifie sa gamme SYSTEM000 avec des SYSTEM000 HOUSE aux couleurs roses, jaunes et vertes. Ces espaces modulaires rappellent de petites serres, parfaits pour créer des bureaux-ateliers.

Crédit Photo : Archivolto

Nous sommes évidemment également tombés sous le charme de la marque italienne
d-segno, qui associe avec élégance le métal coloré, qu’elle qualifie de « charismatique, » à des étagères et des plans de travail en bois clair.

Crédit Photo : @dsegnohomeoffice

Revenons maintenant à une marque française, EeStairs, qui a développé un ingénieux escalier métallique de seulement 1m2, offrant la possibilité d’être teinté de couleurs vives.
Sa conception innovante présente un escalier avec « un poteau central légèrement incliné intégrant une main courante. L’inclinaison permet aux marches d’être plus larges que dans un escalier en colimaçon strictement vertical ».

Crédit Photo : @eestairs_1m2

Cette mise en avant du métal coloré ne s’arrête pas là.

Le duo belge Fien Muller et Hannes Van Severen a particulièrement été mis sous les feux des projecteurs lors de cette édition et a été désigné comme les seconds designers de l’année, succédant à l’Israélien Raphael Navot, élu en janvier dernier.
Leur mobilier présente un travail subtil du métal, en privilégiant la légèreté et laisser place à la transparence et la mise en avant des autres matériaux utilisés.

Crédit Photo : Archivolto

Le Salon un véritable terrain de Jeux

Au fil de notre exploration, nous avons découvert du mobilier, des luminaires et des objets décoratifs au design épuré, mais ludique, caractérisés par des formes généreuses et organiques.

Nous avons particulièrement craqué pour la chaise Foku de 101 COPENHAGEN, une pièce d’art en forme de râteau de jardin japonais, associée à de la laine bouclée, un matériau phare de cette année. Ces chaises peuvent être combinées pour former un canapé unique.

Crédit Photo : @101cph

La table suspendue Toupy du studio Mademoiselle Jo a également retenu notre attention avec son design évoquant une toupie en bois retenue par une structure métallique fixée au plafond, apportant une dynamique minimaliste et amusante à votre espace de réception.

Crédit Photo : @mademoisellejo_designstudio

Le Design trone nos sanitaires

Après la révolution réussie dans la conception de radiateurs design, certains designers et ingénieurs ont relevé un nouveau défi : rendre les toilettes elles-mêmes esthétiques. C’est le pari de la marque française trone, qui vise à rendre cette expérience moins monotone et plus mémorable. Ils proposent actuellement deux modèles : l’Icone 01, doté d’un réservoir d’eau transparent permettant de surveiller la consommation, et le Callipyge au design amusant rappelant un cornet de glace, qui a déjà conquis l’équipe d’Archivolto Lab et les amateurs de design.

Crédit Photo : @trone_paris

Une solution pour les plastiques recyclables

Archivolto Lab, soucieux des nouveaux matériaux, s’est arrêté au stand de la marque Polygood. Cette entreprise se spécialise dans la conception de revêtements en plastique recyclé à 100%, implantée dans trois pays européens pour une fabrication locale. Ils récupèrent ce précieux matériau afin d’éviter qu’il ne finisse dans les décharges, les océans ou les incinérateurs. Ce revêtement pourrait enrichir votre créativité dans des espaces de vente au détail, des restaurants, des bureaux, etc.

Crédit Photo : @the_good_plastic_company

Crédit Photo : Archivolto

La Pierre s’allège et devient accessible

Pour les amateurs de pierre naturelle et de revêtements en pierre, nous avons découvert la marque française Stone Leaf, qui propose des feuilles de pierre naturelle fines, souples et légères, faciles à appliquer sur divers supports. Cette solution peut être une alternative pratique et abordable par rapport aux éléments fabriqués à partir de blocs de pierre ou entièrement sculptés à l’intérieur. Elle offre également une gamme translucide pour jouer avec la lumière et l’éclairage.

Crédit Photo : @stoneleaf_france

Conclusion

L’équipe d’ARCHIVOLTO Lab repart de cet événement enrichissant avec une sensation similaire à la surprise d’avoir déjà terminé une Chupa Chups 😉, tout en désirant en avoir encore.
Désormais, nos têtes sont remplies d’idées gourmandes et pleines d’énergie qui n’attendent qu’à être mises en œuvre dans nos projets à venir.

Article précédent
Construction d’une micro-crèche à Larmor-Plage
Article suivant
L’impact des IA sur l’Architecture