Construction d’une micro-crèche à Larmor-Plage

Une opération sous le signe du hors-site
Manon LIDUENA

L’agence Archivolto a signé la construction d’une double micro-crèche privée sur la commune de Larmor-Plage, (Morbihan), en 2021. Le maître d’ouvrage Bulle de Rêves souhaitait une ouverture et mise en activité rapides et il a été proposé, afin de réduire les délais de réalisation, une production en hors-site.

Qu’est-ce que le hors-site ?

Également appelé « Méthodes Modernes de Construction » (PPVC – Prefabricated Prefinished Volumetric Construction en anglais), ce principe signifie que le bâtiment est produit en dehors du chantier. C’est une méthode de construction plus fluide et plus économe, qui cultive un mode de pensée tourné vers le modulaire et une façon de construire plus écologique. Elle est encore peu développée en France, mais les Etats-Unis ou certains pays d’Asie s’en emparent régulièrement.

Un partenariat avec une usine spécialisée dans la construction hors-site

Le bâtiment, divisé en deux espaces, devait pouvoir accueillir dix à douze enfants par entité, soit vingt enfants au total. A l’intérieur, chaque zone d’accueil est délimitée, et des espaces mutualisés destinés aux équipes sont prévus au centre. Selon le principe du hors-site, chaque espace a été pensé en module.

Pour sa réalisation, Archivolto a travaillé avec une entreprise spécialisée dans le hors-site basée en Vendée. Le maître d’ouvrage a ainsi pu visiter l’usine, afin de mieux appréhender ce processus de construction. Cette méthode implique quelques contraintes, notamment celle du gabarit routier. Les architectes ont ainsi proposé des plans de principe, qui ont été validés par la PMI (Protection maternelle et infantile). Après cette validation, la construction a pu commencer.

Les avantages du hors-site

Cette façon de construire permet de réduire les délais de livraison de chantier par deux en moyenne. Autre gain considérable : le bilan carbone est diminué (peu de transports, optimisation des matériaux, meilleur tri des déchets). Le hors-site permet également d’assurer une qualité d’ouvrage, de meilleures conditions de sécurité pour les équipes et un gain de productivité. Il réduit aussi les nuisances des chantiers en zone urbaine (pas de bruits, pas de pollution sur le site).

La fabrication en usine se fait de manière fluide car tout est orchestré en amont, sur la base d’un travail collaboratif et d’une recherche de standards optimisés. Il y a dans cette démarche une quête de sobriété. On est loin des extravagances architecturales ; on mise plutôt sur des formats bien pensés et adaptables. Lorsqu’il sort de l’usine, le bâtiment est fini à 80%, il reste à assembler les modules sur la dalle béton et à les raccorder. Cette « standardisation » peut véhiculer une image négative, mais en réalité, une fois le bâtiment terminé, le processus de fabrication n’est pas visible et la réalisation est fiable. Les matériaux utilisés sont les mêmes que dans la construction classique, seule la fabrication change.

Pour la micro-crèche, les fondations ont été posées en avril, et courant juillet, les modules ont été installés en quelques jours. Avec un mode de construction classique, le chantier aurait duré 18 mois. C’est un gain de temps considérable, mais c’est aussi un gain financier indirect, car le bâtiment est plus rapidement en capacité d’être utilisé/rentabilisé. Bulles de Rêves a pu ouvrir ses portes dès septembre 2021.

Article précédent
Restructuration des écuries du Haras d’Hennebont
Article suivant
Maison & Objet 2023