Haras National

Hennebont, Morbihan

Maîtrise d’ouvrage

Lorient Agglomération

Programme

Restructuration des écuries

Surface plancher

400 m²

Coût

550 000 € HT

Avancement

En cours

Les bâtiments du Haras National d’Hennebont constituent un ensemble patrimonial « d’exception ». En plus du haras, le site accueille un musée et, ponctuellement, des évènements. L’agence réalise actuellement, avec l’appui d’un scénographe M. Hamon, la restructuration de l’accueil, de la boutique, des sanitaires, de l’office traiteur et de la salle événementielle (qui pourra ainsi accueillir des manifestations extérieures).

Le projet a été pensé en s’appuyant sur les qualités des bâtiments existants. Dans une logique économique vertueuse, nous avons cherché à réutiliser ce qui pouvait l’être et à écarter toute transformation structurelle lourde.

Les nouveaux espaces proposés dans l’esprit des entresorts forains pour les zones accueil et boutique sont constitués de systèmes préfabriqués et de matériaux favorisant la rapidité de montage, afin de conférer aux lieux une certaine évolutivité en fonction des besoins (activités commerciale, culturelle ou évènementielle).

À l’intérieur du bâtiment, la réhabilitation est voulue simple, grâce à l’utilisation de matériaux sobres et chaleureux. L’organisation spatiale, pensée en fonction des ouvertures et de l’éclairage, réserve des espaces conviviaux et accessibles à tous. Nous venons également en appui « bâtimentaire » pour la nouvelle scénographie qui sera proposée dans la sellerie d’honneur et dans certaines zones du haras (boxes revisités en loges d’artistes).

Menu