Restructuration des écuries du Haras d’Hennebont

Un projet respectueux de l’homme et de l’animal
par Manon LIDUENA

Archivolto a été mandaté par Lorient Agglomération et la Sellor pour réaliser la restructuration des écuries du Haras d’Hennebont (Morbihan) entre 2020 et 2022.

Les bâtiments du Haras National d’Hennebont constituent un ensemble patrimonial « d’exception ». En plus du Haras, le site accueille un musée et, ponctuellement, des évènements. La restructuration des écuries devait permettre de créer des espaces ouverts au public. L’agence a travaillé en partenariat avec un bureau d’études et un scénographe pour concevoir un nouveau parcours muséal, rythmé par des éléments architecturaux et graphiques.

En amont de ce projet, l’équipe a identifié deux contraintes spécifiques : la présence des chevaux durant la durée du chantier, et donc la nécessité de les protéger des nuisances, ainsi que la volonté du maître d’ouvrage d’obtenir un bâtiment sobre et évolutif.

Travailler avec la contrainte animale

La problématique animale a été intégrée dès l’appel à projet. Ensuite, à partir de la phase d’étude, Archivolto a travaillé de concert avec un intervenant spécifique rattaché au Haras, et dédié à la question du bien-être des chevaux.

Les chevaux sont des animaux très sensibles au bruit et à l’agitation. L’équipe a commencé par délocaliser ceux qui occupaient les écuries, mais le manège continuait à être utilisé. Il a été décidé de monter des cloisons temporaires, pour améliorer la protection sonore et visuelle. Afin de limiter les poussières, des bâches ont été installées. Le chantier a duré 14 mois au total – ce qui est plutôt rapide pour un projet de ce type. Archivolto avait déjà rencontré cette contrainte animale en travaillant sur le réaménagement de l’écomusée de la Maison de la Chauve-Souris à Kernascléden. Les solutions mises en place présentent des similarités avec celles utilisées sur des chantiers en site occupé, comme les hôpitaux par exemple.

Un projet vertueux dans sa conception

La réhabilitation des écuries devait être sobre énergétiquement et s’appuyer sur les qualités des bâtiments existants. Dans une logique économique vertueuse, les architectes ont cherché à réutiliser ce qui pouvait l’être et à écarter toute transformation structurelle lourde. Les nouveaux espaces proposés sont constitués de systèmes préfabriqués et/ou de matériaux favorisant le montage et la rapidité. L’idée est de conférer aux lieux une certaine évolutivité en fonction des besoins (activité commerciale et/ou culturelle et/ou évènement). Les performances thermiques et environnementales, ainsi que l’accessibilité, ont été étudiées pour livrer un espace ouvert à tous et durable. Il a notamment été imaginé une zone dédiée aux enfants et une ouverture des espaces détentes vers l’extérieur (terrasses).
A l’intérieur du bâtiment, la réhabilitation est également voulue simple et sobre, grâce à l’utilisation de matériaux nobles et chaleureux. L’organisation spatiale, pensée en fonction des ouvertures et de l’éclairage, réserve des espaces conviviaux.

Article précédent
Home weird home
Article suivant
Construction d’une micro-crèche à Larmor-Plage