Maison des associations

Transformation d’un garage automobile en Maison des associations

Lieu : Pont-Scorff, Morbihan

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Pont-Scorff

Surface : 2 019 m²

Coût : 500 000 € HT

Le terrain s’inscrit dans un paysage péri-urbain à l’ouest de la ville de Pont-Scorff. L’est du terrain donne sur la rue des Ormeaux, le sud et l’ouest sont bordés par la rue des Peupliers. Une zone boisée au nord complète le cadre du projet. Le terrain est relativement plat.

Ancien garage automobile, le bâtiment a été conservé autant que possible afin de limiter les coûts. Il a donc été transformé en ERP (Maison des associations), grâce au cloisonnement de bureaux et d’ateliers, et via un aménagement des combles au-dessus des nouveaux locaux.

Une isolation thermique a été mise en place dans les zones chauffées ; la toiture en fibrociment a été remplacée par un bac sec et les ouvertures et accès en façades ont été modifiés, tout en conservant le bardage métallique bleu et blanc existant. Deux conteneurs ont été implantés à l’arrière du bâtiment, afin d’ajouter des espaces de stockage. Dans son ensemble, le terrain n’a pas été modifié, les aires de stationnement, les clôtures et la végétation ont été conservés.

Haras National