Home weird home

par Manon LIDUENA

Halloween oblige, l’agence s’est plongée avec délectation dans une étrange frénésie, en quête de maisons légendaires et autres bicoques bizarres. Une bonne occasion de cultiver nos âmes d’enfant et de raviver nos frayeurs adolescentes…

Un petit tour sur le web à la recherche de maisons de contes de fées nous mène dans les bois enchantés du Delaware, où le chaume rivalise avec les champignons [1], dans les collines californiennes, où les toits se font pointus et les entrées biscornues [2] en Colombie-Britannique, là où les maisons s’enroulent autour des arbres [3] en Suède, où les cabanes deviennent des cubes aussi sophistiqués que miroitants [4].

Et puis on s’est fait un peu peur, pour le plaisir, en visitant ce site [5] qui recense les maisons qui ont inspiré les plus grands films d’horreur de ces dernières décennies… Donc, là, on oublie l’idée du week-end Airbnb, on n’a pas les épaules (ni la hache).

Les enfants sont formidables (et les architectes aussi)

Revenons à notre âme d’enfant. Que projette un enfant de dix ans dans ses rêves les plus fous ? A quoi ressemble la maison dans laquelle se joue son conte de fées perso ? Si l’on en croit l’expérience de ce constructeur de maisons [6], nos chères têtes blondes imaginent des maisons en hauteur, souvent sur pilotis, entourées de végétation, de soleil et d’eau, quasiment toujours sans garage. Des maisons en accord avec leur environnement finalement.

Lorsque que c’est la Maison de l’architecture d’Ile de France qui pose la question, c’est toute une ville qui naît, composée de maisons aquatiques pour les dauphins, d’une tour d’observation des avions, et d’« un fleuve tellement grand, qu’il serait célèbre ». La maquette de ce grand projet pédagogique, proposé à 3200 élèves de maternelle et de primaire à Paris, est à découvrir ici : [7]

Trouvé sur la toile, un autre joli questionnaire met en valeur les préoccupations des plus petits, avec cette maison idéale, dans laquelle il n’y aurait jamais de fantôme et où il ne ferait jamais nuit (mais qui disposerait d’une machine à bisous), ou bien celle-ci, dotée d’un toit transparent pour voir la voûte céleste, et qui serait commandée par la pensée de sa ou son propriétaire. [8]

Au détour d’une lecture, nous avons aussi découvert avec plaisir quelque chose qu’on supputait déjà, sans en avoir la preuve : les meilleurs parents du monde sont architectes ! Tout à fait. Et si vous ne nous croyez pas, allez jeter un œil à cette incroyable demeure, transformée en terrain de jeu gigantesque, par deux parents architectes qui ne lésinent pas sur la bienveillance ludique : voir [9]

Au fait, et vous, comment est-elle la maison de vos rêves ? La nôtre, elle est en bois blanc, avec un porche et une balancelle face à un immense jardin laissé à l’état sauvage ; à l’intérieur, un grand escalier monte vers un bureau douillet, dont la baie vitrée donne sur l’ouest et l’océan. Voilà, c’est dit, on rêve d’une maison d’écrivaine américaine, comme on en voit dans les films – mais sans les meurtres sordides, ça on s’en passe. Merci bien.

Article précédent
Architecture estivale
Article suivant
Restructuration des écuries du Haras d’Hennebont