Un relooking vintage pour le pub O’Roof

À Guidel Plage
Laurine NEVEU

En 2020, l’agence est mandatée pour donner une nouvelle identité au bar-tabac « Le Roof », situé dans le quartier balnéaire de Guidel Plages, à moins d’une demi-heure de Lorient. Nous connaissons bien cette destination prisée des vacanciers qui viennent découvrir le sud de la Bretagne, du fait d’y avoir construit le « Quai 152 », un immeuble de logements et de commerces, et d’y avoir conçu l’architecture d’intérieur du restaurant « Les pieds dans l’eau ».

L’enjeu du projet était de moderniser et de donner un caractère fort à ce bar, en lui apportant un aspect raffiné qui soit mieux adapté à l’image de Guidel Plages, sans pour autant effacer complètement ses origines populaires. Nous avons donc choisi de le transformer en pub irlandais, lieu festif et décontracté par excellence et qui fait un petit clin d’œil à la culture celte que nous partageons, dans une version revisitée qui s’appuie sur le contraste du décor et du mobilier vintage dans un cadre contemporain.

Nous avons radicalement transformé la façade, tout d’abord en supprimant l’extension provisoire rayée qui prolongeait la cuisine. Ensuite, le revêtement blanc et bleu électrique qui encadrait la verrière a été remplacé par une structure moulurée en bois réhaussée de panneaux d’habillage. L’ensemble est peint en noir, ce qui fait ressortir la nouvelle enseigne, soigneusement encadrée par des moulures dorées. La façade est devenue désormais uniforme, élégante, intemporelle.

Comme dans tout pub irlandais, c’est le bois qui prédomine à l’intérieur. L’ancien carrelage et le parquet gris qui divisaient l’espace ont laissé la place à du parquet massif qui affiche sa couleur naturelle. Mais le parti pris sur lequel repose l’identité de ce projet est celui d’avoir osé peindre en bleu foncé le bois, matériau que partagent le meuble du bar, les poteaux, les poutres, le lambris du plafond et le soubassement des murs. De cette manière, le pub garde ses signes distinctifs, notamment l’atmosphère intimiste et la juxtaposition de cadres et d’objets anciens minutieusement choisis accrochés aux murs. Soulignons par exemple les instruments de musique en cuivre et en bois dispersés dans la pièce, comme ce violon dont l’étui se trouve sur le mur face à lui et le cor d’harmonie posé sur le comptoir du bar.

Un autre élément qui vient renforcer l’association entre le vintage et le contemporain ? La répartition de la lumière dans l’espace. Nous avons installé des stores pour adapter le flux de lumière naturelle en fonction des différents moments de la journée. La lumière est repartie stratégiquement créant ainsi une ambiance chaleureuse. Les luminaires mélangent le style rétro de leur abat-jour en métal ondulé ou en verre soufflé or, avec la modernité des ampoules suspendues par des fils tressés.

En ce qui concerne le mobilier, le pub est séparé en deux. D’un côté sont disposés des tabourets et des tables hautes, dont nous avons changé les plateaux, en plus de tonneaux de bière. D’un autre côté de la salle, les chaises, les canapés et les tables font le pari de la diversité, en mélangeant différentes formes et textures. Nous avons rajouté au vaisselier typique en bois massif l’astuce moderne des miroirs au fond afin de créer l’illusion d’une plus grande profondeur de la pièce et pour que le reflet de la lumière mette davantage en valeur les bouteilles exposées.

Dans ce pub, notre travail consiste à créer un contraste équilibré entre les points lumineux chauds, qui favorisent la circulation du regard à travers le mobilier et les objets anciens en matériaux naturels, et l’enveloppe intérieure bleue, qui forme le fil conducteur de cet espace. Cette façon de retravailler nos lieux en associant le vintage et le contemporain est de plus en plus prisée car non seulement elle valorise « l’upcycling », qui consiste à donner un nouvel usage aux vieux objets, mais aussi parce que nous sommes parfois nostalgiques des savoir-faire du passé. Des projets comme celui-ci permettent donc d’ancrer dans l’histoire notre société ultra-moderne et en perpétuel mouvement.

Article précédent
Exploration Architecturale