Escale Quai des Indes

Lorient, Morbihan

Maîtrise d’ouvrage

Cercle du GSBdD de Brest-Lorient

Programme

Création d’un espace détente

Surface plancher

50 m²

Avancement

Livré en 2021

Afin de restructurer et de valoriser le patrimoine du Cercle de la Base de Défense, l’agence Archivolto a été mandatée pour réaliser la transformation et l’aménagement d’un atelier existant, en espace de remise en forme, complété d’un sauna et de sanitaires.

Cette restructuration est pensée comme un volume polyvalent, permettant différents usages. À l’intérieur, des espaces réversibles viennent s’insérer en fonction des besoins : une salle de détente, un sauna, un spa ou des appareils de fitness, ainsi que des sanitaires.

Cet aménagement complet et contemporain s’inclut dans la structure existante afin de proposer un lieu sportif convivial. Dans le cadre de cet aménagement, l’agence a suivi deux axes principaux : une amélioration des performances thermiques et des dispositifs de ventilation ; une proposition organisationnelle centrée sur une flexibilité des usages.

Des matériaux nobles et résistants composent l’aménagement intérieur, tout en façonnant un environnement chaleureux. L’espace est ainsi entièrement repensé en lieu de détente et de bien-être.

Menu